Maquette numérique

BIM et maquette numérique

Le BIM «Building Information Model», appelé plus communément « maquette numérique » incarne une façon révolutionnaire de décrire le projet de bâtiment en concentrant l’ensemble de l’information technique de l’ouvrage.

 

Qu'est ce qu'une maquette numérique?


« La maquette numérique est la représentation graphique la plus intelligente qui existe actuellement pour décrire des objets en 3D sur lesquels sont attachées des informations. Elle permet d’identifier clairement la composition d’un bâtiment, de le « désosser  virtuellement », explique Eric Lebegue du CSTB.

 maquette numérique hopital

Qu'implique t'elle ?


Le partage des informations au travers d’une maquette numérique implique des contraintes supplémentaires pour chaque acteur de la maîtrise d’oeuvre. Il leur faut revoir leur organisation pour structurer l’ensemble des données du projet de manière transversale en utilisant une même méthodologie et en travaillant sur des données communes : éléments topographiques, plans de l’architecte, descriptifs des matériaux, détails budgétaires, éléments de structure du bureau d’étude, éléments d’aménagement du site, etc. La maquette numérique du projet se construit au fur et à mesure, permettant de constater visuellement l’avancement ou les modifications du projet.

 

LA MAQUETTE NUMÉRIQUE concrètement


Toute modification apportée est automatiquement répercutée sur l’ensemble du projet, les nomenclatures, les coupes, les plans et les rendus. La cohérence entre le modèle 3D et les documents afférents réduit considérablement les temps et les coûts de production des plans ou de saisie d’informations dans des systèmes extérieurs par exemple. Ce concept de modélisation des données architecturales s’impose comme l’alter ego de système d’information technique en vigueur dans d’autres secteurs industriels.

 

Bienvenue dans l'ère du bâtiment 2.0

 

Contact

HESTIA Data

Nous contacter

02 97 14 08 14