Partenariat Be to BIM / datBIM : une vision commune
par SGH le 15/02/2017 à 00:01
Partenariat Be to BIM / datBIM pour plus d'information dans la maquette numérique.
L'information doit animer le BIM !

Lorsque nous avons créé le bureau d'étude thermique en 2012, nous avons choisi l'option de travailler tout de suite en format IFC afin d’offrir à nos clients une approche rationalisée de leur projet. L'autre intérêt étant également d'avoir une approche thermique en 3D, ce qui nous permet d'avoir une bien meilleure appréhension qu'en modélisant un projet sous forme de cumul de linéiques.

 

Le BIM n'est donc pas nouveau pour nous et l'expérience nous permet d'avoir une vision claire de sa mise en mouvement. En effet parmi nos clients nous comptons des promoteurs, des constructeurs et majoritairement des architectes et maîtres d'œuvres. Force est de constater que rares, pour ne pas dire extrêmement rares, sont ceux qui nous adressent des maquettes réellement renseignées et correctement dessinées.
Le BIM va inéluctablement entrer dans les mœurs mais ses principaux utilisateurs ne sont pas prêts. Le I de BIM pour Information est bien loin d'être opérationnel. C'est pourtant bien l'Information contenue dans les maquettes qui conditionne la réussite de l'adoption du BIM par tous.

 

Pour faciliter l’accès au BIM à tous les acteurs, nous proposons via notre plateforme Be to BIM des services sur mesure aux prescripteurs, mais également aux fabricants qui souhaitent structurer, diffuser et parfois modéliser leurs produits sur la plateforme datBIM.

 

Nous apportons une solution alternative pour accéder au BIM en proposant à nos clients toute une palette de services d'accompagnement ou d'externalisation de leur projets BIM selon leurs besoins, de l'hébergement d'un projet à la fourniture d'un carnet de suivi et d'entretien du bâtiment. Nous enrichissons la maquette numérique de toutes les données techniques des matériaux qui seront employés afin qu'elle puisse servir à l'ensemble des acteurs lors de la mise en chantier et lors de l'exploitation du bâtiment.

 

Nous souhaitions pouvoir nous appuyer sur une base de données fiable.

datBIM propose sa plateforme de données structurées à tous les acteurs de la construction. datBIM est expert dans la structuration des données et facilite ainsi l’usage de données de qualité au travers de sa plateforme pour enrichir les maquettes numériques.
Un partenariat nous a donc paru naturel pour développer des services en parfaite synergie.

 

Be to BIM et datBIM partagent la même vision de ce que sera le BIM, pour aborder cette révolution numérique dans le bon sens, c'est à dire adoptable par la majorité des "petits" faiseurs, de l'industriel à l'artisanat.

 

Nous avons alors décidé de mettre en place un partenariat entre nos deux sociétés, Be to BIM, plateforme de services BIM externalisés, et datBIM, plateforme d'hébergement de produits du bâtiment contenant l'ensemble des informations nécessaires aux différents intervenants. Ainsi nous proposons sur notre espace Web une paseerelle vers la plateforme datBIM, permettant à nos usagers de consulter et charger dans leurs projets les produits de construction qu'ils choisiront.

 

Nous pensons ainsi pouvoir permettre au plus grand nombre, l'accès à une base de données dont l'objectif est de faciliter l'intégration du BIM dans les process de conception, construction et d'exploitation des bâtiments de DEMAIN.

 

 

Stéphane Graux-Hervé.

Contact

HESTIA Data

Nous contacter

02 97 14 08 14